(0 Votes)

En Vendée, cette famille est championne de longe-côte sur trois générations

Ouest-France, Huguo PIGEON, Publié le 04/07/2024 à 14h02, Newsletter Les Sables-d'Olonne

Mi-juin 2024, Le Longe-côte Les Sables-d’Olonne (Vendée) a glané quinze médailles lors des championnats de France de la discipline. Parmi les lauréats, les Jamois se sont particulièrement distingués : la grand-mère, Line a remporté l’or tout comme sa fille, Charline, tandis que son petit-fils, Ethan a obtenu le bronze. Rencontre avec une famille de champions.

 

Les Jamois, avec leurs médailles des championnats régionaux, qui se sont déroulés à Saint-Jean-de-Monts, en octobre 2023. | CHARLINE JAMOIS

« Je n’aurais jamais imaginé pratiquer et encore moins que l’on monte ensemble sur les podiums. C’était fort de partager de telles émotions ! » Derrière ses lunettes carrées, la fierté se lit dans son regard. Et elle a de quoi ! Il y a deux semaines, Line Jamois, 70 ans, est devenue double championne de France de longe-côte, sur le 1 000 m par équipe et le 200 m en individuel.

L’histoire pourrait s’arrêter là pour la licenciée du Longe-côte Les Sables-d’Olonne. Mais chez les Jamois, cette discipline sportive est une affaire familiale. Ainsi, au cours du même week-end, sa fille Charline, 43 ans, a été sacrée sur le 50 m pagaie tandis qu’Ethan, son petit-fils de 13 ans, a remporté le bronze sur la même distance.

Ethan, Charline et Line : chez les Jamois, le longe-côte est une affaire de famille sur trois générations. | OUEST-FRANCE

Membre du collectif France

Une famille médaillée sur trois générations, la performance est suffisamment rare pour être soulignée. Mais quelle est donc la recette du succès ? « Une bonne condition physique, être à l’aise dans les vagues et surtout, avoir un bon cardio », révèle Charline, championne de France à de multiples reprises et membre du collectif France depuis trois ans.

C’est d’ailleurs elle qui attrape le virus en premier. « Dans le cadre de mon travail, j’ai suivi une formation au longe-côte pour proposer des sorties, raconte la maître-nageuse à la piscine du remblai. En parallèle, j’ai dû arrêter la course à pied à cause de douleurs aux genoux donc je me suis tournée vers cette discipline. »

Et ses débuts, en 2018, sont tonitruants avec une troisième place décrochée en équipe, lors des championnats nationaux dans la cité sablaise. « J’y ai pris goût et depuis, j’ai enchaîné les compétitions », confie la quadragénaire.

De manière générale, chez les Jamois, on a le goût de l’effort et de la course. | CHARLINE JAMOIS

 

« Pas un sport de vieux »

En 2021, elle entraîne sa mère dans son sillage. Une révélation pour cette dernière qui se prend vite au jeu, à tel point de s’établir un programme digne d’une athlète de haut niveau. « Depuis le début de l’année, je suis à trois entraînements par semaine, certifie Line. Généralement, on parcourt entre 4 et 5 km, en multipliant les allers-retours entre la Petite-Cale et la piscine. En complément, je fais du renforcement musculaire… C’est beaucoup de travail ! »

Une rigueur indispensable pour la septuagénaire dont l’âge n’est pas incompatible avec la poursuite d’objectifs. C’est en tout cas le message qu’elle souhaite faire passer, en tordant le cou aux idées préconçues. « Beaucoup de gens voient le longe-côte comme un sport de vieux, mais ce n’est pas le cas. C’est une activité intense, très complète et ouverte à tous. Certes, il y a encore peu de jeunes mais c’est en train de se développer », explique Line.

Preuve en est, avec le dernier de la famille, Ethan, qui a plongé dans le grand bain en septembre dernier. « C’est maman qui a forcé pour que je vienne au club donc j’ai fini par céder », s’amuse l’adolescent, sous l’œil approbateur de sa mère. Une véritable révélation pour le footballeur des TVEC qui connaît une ascension fulgurante. Près de neuf mois après ses débuts, il décroche une troisième place pour sa première participation aux championnats de France.

« Je n’y croyais pas du tout ! », avoue le collégien de Paul-Langevin, qui n’avait que quatre entraînements dans les jambes. « Ethan, c’est une belle surprise. Derrière sa nonchalance et sa timidité, il s’est dépassé dans l’eau », se réjouit Charline. « C’était un moment intense de le voir sur le podium, on a vécu un instant privilégié en famille », rebondit Line. Du partage et des émotions que tous espèrent revivre l’année prochaine, à Sète (Hérault), où ils remettront en jeu leurs titres nationaux.